Tikal, la majestueuse
Tikal était la cité la plus importante et puissante de la civilisation Maya et en était sa capitale. Elle fût bâtie il y a plus de 2000 ans dans la forêt Guatémaltèque.
Les ruines de Tikal, aujourd’hui
Composée de 3000 bâtiments dont 12 temples gigantesques, elle dominait un réseau de cités mayas. C’était devenue une métropole majestueuse et basée sur le culte religieux : la grandeur des temples pyramides reflétait la grandeur du suzerain et sa proximité avec le divin, et donc s’assurer de la loyauté de ses sujets.
Tikal de l’époque, avec les couleurs respectées !
Ces temples étaient construits comme une scène de théâtre pour des rituels religieux de grande ampleur. Imaginez le suzerain sortir du temple après un sacrifice, les mains ensanglantées, exclamant des prédictions, puis descendre les gigantesques escaliers étroits de la plus majestueuse des pyramides en se faisant acclamer par la foule réunie sur les places principales de la cité. La musique pouvait fortement raisonner grâce à cette place entourée de temples. Ainsi quand le roi parlait, tout le monde pouvait l’entendre.
Le pouvoir de Tikal à cette période venait de la grandeur du décor que les mayas avaient construit. Elle s’est imposée comme la plus puissante des cités notamment grâce à sa démographie.
Représentation d’une cérémonie Maya
L’acropole Nord
L’acropole nord (construit en -750 avant notre ère), est le plus ancien monument de Tikal. Il sert de nécropole royale. Sa plateforme s’étend sur près de 8000m² et s’élève à 40 mètres de haut.
Afin d’ériger d’aussi haute pyramide, chaque nouveau souverain construisait sa pyramide sur celle de son prédécesseur afin de la rendre toujours plus importante et d’asseoir encore plus son autorité. Ainsi, ces pyramides sont pleines – et donc extrêmement solides-, laissant uniquement de l’espace pour quelques chambres funéraires à l’intérieur.
Le haut de chaque pyramide présente un temple dédié à des cultes. Le souverain pratiquant des rituels à son sommet légitimait son autorité sur ses sujets en se montrant proche des dieux. Des stèles de 2m sont érigées au pied des pyramides pour compter l’histoire de ces suzerains.
La conception du monde de l’univers des mayas s’organisait en 3 mondes superposé :
– en haut : le monde céleste des dieux, sources de lumières et de vie : le temple du roi, surmonté d’une crête faîtière, dressée vers le ciel, avec, en façade, une sculpture du souverain sur son trône.
– au milieu : le monde terrestre, celui où nous vivons
– au-dessous, l’inframonde, le monde des ténèbres et de la mort.
Le temple 4 de Tikal, au sommet de la pyramide
Au long de son histoire, Tikal à également développé des relations, notamment politique, avec des cités lointaines comme Copàn (Honduras) ou encore Teotihuacan (Mexique).
C’est en 378 qu’à lieu l’un des tournants majeurs de son histoire. Teotihuacan, plus grande cité des Amériques à cette époque, envahit Tikal afin d’augmenter son prestige et renforcer sa renommée dans le monde Maya, et place un de ces représentants militaires au pouvoir. Il tue le roi de Tikal et épouse sa fille.
Dès lors, les bâtiments s’agrandissent et la cité se développe en mélangeant les 2 influences. La construction du temple du grand Jaguar en est le plus grand exemple.
Le temple du grand Jaguar, à droite de l’acropole nord.
L’âge d’or de Tikal débute à la fin du 7eme siècle. Elle rayonne sur plusieurs dizaines de cités et de village et sa puissance s’étend sur près de 2 millions de personnes. Une grande partie des temples restants de nos jours datent de cette époque.
C’est en 741 que le temple 4 fût construit. C’est le plus grand de tous, culminant à 65 mètres de hauteur. A ce jour, il est toujours possible d’aller à son sommet pour y admirer la vue sur la canopée et l’intégralité du Tikal encore existant.
La vue depuis le Temple 4
Bucket List Aventure organise chaque saison des voyages sportifs au Pérou de 15 jours regroupant Rafting, VTT, Trekking et Ascension à 6000m. d’altitude, accompagné d’une équipe de guide local et d’un accompagnateur français qui sera vous guider dans cette région.
Tenter par l'aventure ?
Découvrez notre voyage sportif au Pérou sans plus attendre.
Rafting, VTT, Tyrolienne, Trek et Ascension à 6000 mètres d’altitude au programme !