Le tour de l’Ausangate
Découverte de ce Trek de 5 jours.
L’Ausangate est une montagne sacrée de la civilisation Inca. Appelée également « Apu », elle est vénérée comme une déesse qui protège l’eau et la vie, les femmes, les hommes et les enfants des Andes. La région est à l’origine de nombreuses communautés natives andines (Quechua) préservant leur riche passé ancestral et qui maintiennent encore de nos jours, leurs façons de vivre traditionnelles. Maintenant, prenez 5 minutes, et évadez-vous avec nous ! 5ème plus haute montagne du Pérou, culminant à 5380 mètres d’altitude, l’Ausangate, bien que situé à 100km de Cusco, peut être vu par temps clair depuis certains points de vue de la ville comme la place San Cristobal. Il nous faudra 5 jours pour en faire le tour. c’est la durée de ce trek en région isolé. Oubliez le portable, le wifi, et reconnectez avec la nature dans un cadre incroyable ! Aujourd’hui peuplé de Lama et d’alpacas, le parc national Ausangate est habité par des éleveurs qui vivent du commerce de la laine, très prisée en Amérique du Sud (l’une des plus chères au monde).
-
Jour 1 – Découvrez le village d’Upis
Après 3 heures 30 de route depuis Cusco, un arrêt rapide à Tinki pour finaliser les derniers achats, nous voici sur la route en terre qui nous emmène jusqu’à Upis, village de nos guides. Nous faisons connaissance de l’équipe au complète dans le jardin de Cirilo, notre chef Guide, où nous en profiterons pour déjeuner. La journée de marche est très tranquille aujourd’hui, 2h30 jusqu’au premier campement situé à 4400 mètres d’altitude, à travers la campagne andine, les quelques murs de pierres et maisons en terre jusqu’au campement d’Upis, offrant une première vue fantastique de l’Ausangate et des bains d’eaux chaudes naturelles pour les plus courageux !
-
Jour 2 : de Upis à Anantapata
Au réveil, profitez d’un lever de soleil incroyable – si le temps le permet – sur l’Ausangate avant le petit déjeuner. Nous prenons ensuite la route vers la première difficulté de la journée, le pass Arapa, situé à 4850 mètres d’altitude (+450 de déniveler par rapport au campement), puis redescendons dans une nouvelle vallée vers le lac Puma Q’ocha et Jatun Puma Q’ocha, aux eaux turquoises (2h) en passant par de nombreux lagunes. Nous prenons notre déjeuner près du lac, puis repartons pour notre seconde difficulté, le col Apuchata, culminant à 4900 mètres d’altitude (+300m), offrant une vue spectaculaire sur la vallée suivante : «Alcatauri Gorge », entourée de montagnes enneigées tel que le Tacusiri et l’Ausangate, et de montagnes de couleurs rouges oxydées et ocre qui en font une véritable peinture grandeur nature. Voyez vous-même
-
Jour 3 : Rainbow Mountain et Ausangate
Le jour que beaucoup d’entre nous attendent : un réveil très matinal pour un premier pass abrupte à 4950 mètres d’altitude pour le lever du soleil sur les sommets, puis nous redescendons vers la montagne aux 7 couleurs : Vinicunca en langue Quechua. Culminant à 5100 mètres d’altitude, cette montagne est devenue un des lieux phare du Pérou pour ses incroyables couleurs. Du jaune (Soufre) au rouge (oxyde de fer), en passant par le vert (sulfate de cuivre), ces impressionnantes couches successives se sont formées avec l’accumulation de sédiments depuis des millions d’année et son remontée grâce à l’activité tectonique de la région et l’absence de végétation à cette altitude permet de dévoiler la montagne à nue.
-
Jour 4 : Palomani Pass et Jumpa Pampa Pass.
Aujourd’hui est la journée la plus longue, 2 pass, le premier à 5200 (qui sera également le point le plus haut du trek) et le second à 5100m d’altitude pour un dénivelé positif total de 900 mètres. Le Palomani pass permet d’avoir une vue époustouflante sur 2 vallées différentes, plusieurs cols à 6000 mètres (comme le Santa Catalina), l’Ausangate et toute la chaine montagneuse qui nous entoure. Les couleurs sont incroyables, et rappel tous les paysages que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Nous redescendrons vers la magnifique vallée verte d’Huchuy Finaya, où vivent quelques habitants, coupés du monde. Nous remontons vers les montagnes « Tres Picos » pour le déjeuner puis bifurquons vers le dernier pass du trek, Jumpa Pampa. Notre camping se trouve à 35 minutes de descentes après, au milieu d’une ancienne ferme et de murs de pierre nous protégeant du vent, dans un dernier décor à couper le soufle.
-
Jour 5 : Retour au village puis à Cuzco
Dernier jour, le plus facile de tous avec 2 heures de marches en descente à travers des petits villages, de nombreux lamas et Alpacas, l’Ausangate dans le dos, jusqu’à Paqchanta où des sources d’eaux chaude aménagés nous attendent pour se relaxer ! Nous repartons après le déjeuner vers Cuzco pour poursuivre nos aventures !
-
L’organisation de ce trekking
Le trek de l’Ausangate vous réserve ainsi une aventure et des paysages incroyables tout au long du trekking, où il est important d’être préparé à vivre en communauté et avoir l’esprit d’équipe pour apprécier un maximum les 5 jours de marche. Vous serez amené à dormir en tente et à partager des repas préparé avec soin par notre équipe de cuisiniers.
Pour vous offrir un maximum de confort durant ce trekking, nous vous prêtons le matériel de camping, seul le sac de couchage ( -10°C est à prévoir) – Possibilité d’en louer un à Cuzco moyennant 5€ par jours.
Le matériel est porté par des mules, qui appartiennent aux muletiers (dit aussi : Arriéros). Nous limitons la charge sur les mules à 40kg pour le bien de l’animal.
Nous avons également 2 mules de secours en cas de problème physique.