Le trek du Triglav
La Slovénie abrite de nombreuses montagnes , mais s’il y en a une qui compte plus que toute, c’est le Triglav, le plus haut sommet du pays (2863m. d’altitude), l’un des symboles du pays, il est même représenté sur le drapeau slovéne et les pièces de 50 cents !
Son ascension est mythique pour les slovènes, qui se doivent de faire son ascension au moins une fois dans leur vie. Tellement mythique que si vous la réalisez en tant que visiteur étranger, vous aurez droit au respect éternel des habitants !
Le Parc national du Triglav est l’une des plus grandes réserves nationales d’Europe, et vous aurez de bonnes chances de voir des chamoix, bouquetins, marmottes ou encores aigles royaux.
Il y a plusieurs trekking possible et une dizaine de refuges couvrent le parc national. Le trek est loin d’être facile et un bon niveau physique est requis. De plus si vous êtes sujet aux vertiges, vous ne pourrez probablement pas faire l’ascension au complet tant la dernière partie est vertigineuse.
Notre première journée se dessine ainsi :
Départ du parking jusqu’au refuge « Vodkinov Dom », en passant par « Planina Lazu » puis « Planina Pod ».
13 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé.
La première partie de la rando se fait en 1h30 jusqu’à Planina Lazu, micro-village d’une dizaine d’habitation de berger, perdu dans un décor iddylique entre forêt de pins et montagnes granitiques, où généralement nous pique-niquons, seul au monde !
La seconde partie comporte 2 pass, le premier se fait en une heure où l’on prend 400 mètres pour 1,7 kilomètres, le second pass, plus accessible, se trouve 1,2 kilomètre plus loin. Nous redescendons ensuite dans la vallée ou nous pourrons apercevoir au loin le refuge. Une descente de 350 mètres de dénivelé négatif vous attend et 4,7 kilomètres plus tard, vous arriverez au refuge pour un bon diner chaud et un lit douillé !
La seconde journée est consacrée en partie à l’ascension du Triglav.
Elle se découpe en 3 partie :
-La première est la marche depuis le refuge Vodkinov jusqu’au refuge Dom Planika et se fait en 2 heures, pour 3,2 kilomètres et 570 mètres de dénivelé. Vous y trouverez les premiers passages « accrobatique » – mais très accessible – du trek.
-Nous laisserons nos backpacks au refuge puis nous entamons la seconde partie de la journée : l’ascension final (optionnel) du Triglav, la plus technique ! Elle n’est pas recommandé aux personnes qui sont sujet au vertige. Certains passages sont raides et vertigineux, nous marcherons sur la ligne de crête pour passer du sommet secondaire au sommet principal. Bien que demandante, aucune passage n’est réellement technique. Suivez bien les conseils de votre accompagnateur et profiter de la vue qui s’offre à vous !
Comptez 400 mètres de dénivelé positif sur 1,5 kilomètres depuis le refuge, nul doute que vous prendrez plaisir à faire cette dernière partie, d’autant plus que la vue 360° au sommet est juste exceptionnelle.
Aprés avoir redescendu et pris notre pique-nique tellement mérité, il nous restera 2 heures de marche relativement tranquille sans aucune difficulté particulière jusqu’à Koca Na Dolicu, notre refuge pour la nuit. Si la météo est bonne, on connait 2 – 3 spot avec une vue superbe pour une petite sieste !!
La dernière journée est la plus longue en terme de kilomètres (16).
Composée d’un gros pass (+250 mètres de dénivelé), puis d’un second plus facile (+170 mètres), elle est surtout axé sur la vallée des 7 lacs longues de 5 kilomètres où il est fort possible que vous ressentiez comme un petit air d’Ouest Canadien tant les pins qui cotoie les différents lacs eux-même reflétant les montagnes font de cette vallée une endroit magnifique. Soyez à l’affût, vous pourriez tombé sur des marmottes à travers les plateaux rocheux situé sur le chemin !
A mi-distance, nous nous arreterons manger au refuge Pri-triglavski avec vue sur le lac Dvojno Jezero. La dernière partie du trekking se compose du petit pass et d’une longue redescente dans les bois (8 kilomètres) vers notre point d’arrivée, composé de petits paturages et de petits villages.
Nul doute que ce trek alpin sera satisfaire vos envies d’aventure et d’activité sportive tout en découvrant la beauté des Alpes juliennes !
Bucket List Aventure organise chaque saison des voyages sportifs en Slovénie de 7 jours regroupant Kayak, Trekking au Triglav, VTT, Paddle à Ljubjana et nuit à Velika Planina, encadré par un accompagnateur français qui sera vous guider dans ce pays.
Tenter par l'aventure ?
Découvrez notre voyage sportif d’une semaine en Slovénie sans plus attendre. VTT, Kayak, Trekking au Triglav, nuit dans un chalet privatisé à Velika Planina !