fbpx
patagonie trekking torres del paine

Torres del Paine 


Découverte du Trek de 4 jours.

 

Le parc national de Torres del Paine se situe en Patagonie Chilienne  et est régulièrement cité comme étant l’un des plus beaux d’Amérique du sud de part sa géologique très particulière, la beauté et la diversité de ses paysages : un paradis de 227,298 hectares comprenant d’imposants massifs, des lacs de couleur turquoise, de glaciers, d’Icebergs, de rivières, de forêts, et de l’immense Pampa, où les guanacos -cousin du lama-, des pumas, ou encore des Rheas – sorte d’autruche sud-américaine – aime venir s’y prélasser.

Nous vous invitons à découvrir la raison pour laquelle il est réputé comme étant un des plus beaux endroits de la planète.

Il se parcourt uniquement à pied, les circuits les plus connus étant :
– Les « Torres » à la journée : 1 jour de marche.
– Le circuit W : 4 Jours de marche.
– Le circuit O : entre 7 et 10 jours de marche.

Sur ce post, nous allons nous concentrer sur le circuit W, que nous proposons sur notre itinéraire en Patagonie, de 4 jours et 3 nuits en bivouac, où nous marcherons des heures sans même nous en rendre compte, évoluant dans ce lieu magique coupé du monde.

Prenez 5 minutes, et évadez-vous avec nous.

 

Torres del paine trekking w

 

  • Jour 1 – L’immensité du glacier Grey

Torres del Paine se situe à 154km au nord de Puerto Natales, ville la plus proche, et nécessite 3 heures de bus et 40 minutes de catamaran afin d’arriver au « Refugio Camp Paine Grande », point de départ de notre trek.

 Lors de cette première journée, vous remonterez le « lago Grey », avec comme objectif principal, son immense glacier et ses multiples Icerbergs, où de nombreux points de vue vous permettrons d’apprécier cette beauté de la nature. Contrairement à beaucoup, nous continuerons notre route 45 minutes après le Refugio Frey et son point de vue, où nous passerons un pont suspendu impressionnant pour se retrouver non plus face au glacier, mais au-dessus, où l’infinité du champ de glace est un spectacle irréel.

glacier grey torres del paine
pont torres del paine
glacier grey iceberg trekking
glacier grey torres del paine

 

  • Jour 2 : La vallée des Français

Lors de votre seconde journée, vous partez à la découverte de la vallée des Français, une vallée magnifique se terminant par un cirque sorti d’un autre temps.

Petit paradis, vous remonterez la rivière turquoise à travers la forêt pour arriver au point d’observation « Britanico », où la vue est spectaculaire. Profitez de ce moment pour une pause déjeuné pour ce qui sera peut-être le plus beau picnic de votre voyage.

Le glacier Francès, sur votre chemin, se dressera devant vous, et vous risquez d’entendre quelques avalanches raisonner à travers toute la vallée. En remontant cette vallée, n’oubliez pas de regarder ce qui se passe derrière vous, la vue sur les lacs turquoise et la pampa est à couper le souffle !

patagonie trekking torres del paine
trekking torres del paine patagonie
trek torres del paine circuit w
  • Jour 3 : D’une vallée à l’autre

La 3ème journée est une journée de transition qui vous emmène de la vallée Francès à la vallée Ascensio, du nom de sa rivière. Étape plutôt plate jusqu’au dernier kilomètre, vous longerais les Cuernos, montagnes reconnaissables à leurs géologies très particulières et leur 3 couches de couleurs, vous serez amené à passer par plusieurs ponts suspendus, une plage, longerez le lago Nordenskjöld, puis bifurquerez vers les Torres, attractions principales du parc, prévu le lendemain.

Avec une arrivée au dernier camp prévu vers 15h – 16h, si le temps est découvert, je vous emmènerais voir ces fameuses tours une première fois pour ceux qui le souhaite, la météo étant extrêmement changeante, il serait dommage de pas les voir découverte.

trekking torres del paine voyage circuit w
torres del paine catamaran
trekking torres del paine

 

  • Lever du Soleil sur les Torres pour finir en beauté

Ultime journée de ce trek, levé vers 4 heures pour aller (ou retourner) aux Torres.

La route est en légère pente pendant les 30 premières minutes, puis vous aurez 1 heures de monter sec à travers un pierrier pour vous retrouver face aux tours de granit, à l’aube. Vous n’avez plus qu’à profiter du spectacle fantastique du lever de soleil qui, se reflétant sur le granit, le fait passé du gris neutre à un rouge flamboyant, en passant le rosé et le orange.

Après le petit déjeuner, il sera temps de redescendre au campement, puis de retourner à la station de bus 2 heures de marche plus loin pour un retour à Puerto Natales.

 

voyage patagonie chili
torres del paine les tours

 

  • L’organisation de ce trekking

Torres del Paine vous réserve ainsi une aventure et des paysages incroyables tout au long du trekking, où il est important d’être préparé à vivre en communauté et avoir l’esprit d’équipe pour apprécier un maximum les 4 jours de marche. Vous serez amené à dormir en tente et à partager des repas préparé, sous des abris sommaires, par nous tous.

Vous remarquerez que nous ne mettons pas en avant les lieux dans lesquels nous allons dormir, pour la simple et bonne raison que leurs places sont très limitées, et généralement tout est réservé 1 mois en avance. C’est pour cela que nous fermons nos inscriptions pour la Patagonie au maximum 1 mois avant le grand départ, l’organisation étant assez difficile à mettre en place en dernières minutes sous peine de ne pas profitez du parc dans sa globalité.

Pour vous offrir un maximum de confort durant ce trekking, nous vous prêtons un matériel de camping (tente, matelas, matériel de cuisine)

Trekking camping torres del paine

 

Bucket List Aventure organise chaque saison des voyages sportifs en Patagonie (Chili-Argentine) de 15 jours regroupant Kayak, Rafting, Trekking et Ascensions, accompagné d’un préparateur physique français qui sera vous guider dans cette région.

Tenter par l'aventure ?

Découvrez notre voyage sportif en Patagonie sans plus attendre.
Kayak, Rafting, Trek, Ascension au programme !

Bucket List Aventure

Née de la passion du voyage et du sport, Bucket List Aventure est une agence créatrice, organisatrice et accompagnatrice de voyages sportifs en sac à dos.
Notre vision du voyage est de vivre l’aventure pleinement et non plus d’être simple spectateur de celle-ci. Ainsi, par l’activité sportive, notamment de plein air et d’exploration, notre volonté est de faire de votre voyage un moment inoubliable de partage et de découverte.