fbpx

Cuzco, nombril du monde

 

Hola ? Any tours to Machu Picchu ?

Pas de doute, vous y êtes, Plaza des Armas, à Cuzco. Son histoire et sa proximité avec le Machu Picchu en fait la ville la plus populaire du Pérou.

Selon les premiers chroniqueurs historiques, Cuzco a été fondée par Manco Capac, le premier Inca, chef d’une tribu de la région du lac Titicaca, qui a migré sur les conseils de son père, le dieu soleil.
Figure en partie mythique, il aurait émergé du lac avec sa sœur Mama Ocllo et aurait erré sur Terre avec un bâton sacré, qui s’enfonçerait dans le « nombril du monde ».

Les Incas considéraient donc Cuzco comme le «nombril du monde», la capitale de l’Empire et le centre à partir duquel les lignes de pouvoir spirituel, ou « ceques », rayonnaient vers tous les points clés de leur univers cosmologique. Elle était située à un point central et stratégique de l’empire, vers lequel convergent les quatre routes principales du réseau routier (le Qhapaq Ñan) qui reliaient la ville aux quatre parties du pays.

La plaza des Armas de Cuzco

Cuzco, qui comptait jusqu’à 150000 habitants à son apogée, était aménagé sous la forme d’un puma et était dominé par de beaux bâtiments et palais, le plus riche de tous étant le complexe de Coricancha recouvert d’or sacré et parsemé d’émeraude qui comprenait un temple au dieu soleil Inca Inti . Les incas, véritables, vivaient au centre de la ville, tandis que la périphérie, séparée du centre par une zone inhabitée, était occupée par les populations originaires des territoires conquis par les incas.
Cuzco était coupé par 2 axes routiers qui se terminait au fin fond de l’empire

Randonnée vers notre premier campement

Un symbole représentant cuzco est les axes principaux de l’empire Inca à Cuzco

Le tournant de son histoire fut la chute de l’Inca (l’empereur) et la domination espagnole. Les premiers Espagnols arrivèrent dans la ville le 15 novembre 1533. Le 23 mars 1534, Francisco Pizzaro refonda Cusco pour le roi d’Espagne, où il fît de l’Inca Manco le nouveau chef péruvien.

À partir de 1536, Manco Capac, profitant de divisions entre les Espagnols et de leur petit nombre à Cuzco, organise secrètement la première rébellion contre les envahisseurs espagnols à travers tout le pays.
Une guerre longue et sanglante contre les conquistadores espagnols commença et dura jusqu’en 1572 lorsque Tupaq Amaru I, le dernier empereur de la dynastie Inca fut vaincu, capturé et exécuté sur la place principale de la ville. Les Espagnols ont ensuite détruit les nombreuses structures restantes dans la ville de Cuzco.

Randonnée vers notre premier campement

Les conquistadors ont construit église et cathédrale sur l’emplacement des plus importants temples Incas

C’est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes de la sierra péruvienne. Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique.
La ville est classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.

Cuzco sera notre point de départ de la première partie du voyage, après la visite de la ville avec un de nos guides locaux, vous aurez l’occasion d’explorer la vallée sacrée pour vous rendre au Machu Picchu en 3 jours en VTT, en Trek ou encore en Rafting.

Randonnée vers notre premier campement

De Cuzco au Machu Picchu, à pied, en VTT et en Rafting !

Pour une expérience inoubliable dans la région, nous vous proposons de vous rendre au Machu Picchu en 3 jours d’aventures sportives hors du commun. Dévalez la vallée sacrée en VTT,  parcourez une partie à pied sur un ancien chemin Inca, aux portes de la jungle, et parcourez la mythique rivière de l’Urubamba en Rafting !

 

Bucket List Aventure organise chaque saison des voyages sportifs au Pérou de 15 jours regroupant Rafting, VTT, Trekking et Ascension à 6000m. d’altitude, accompagné d’une équipe de guide local et d’un accompagnateur français qui sera vous guider dans cette région.

Tenter par l'aventure ?

Découvrez notre voyage sportif au Pérou sans plus attendre.
Rafting, VTT, Tyrolienne, Trek et Ascension à 6000 mètres d’altitude au programme !

Bucket List Aventure

Née de la passion du voyage et du sport, Bucket List Aventure est une agence créatrice, organisatrice et accompagnatrice de voyages sportifs en sac à dos.
Notre vision du voyage est de vivre l’aventure pleinement et non plus d’être simple spectateur de celle-ci. Ainsi, par l’activité sportive, notamment de plein air et d’exploration, notre volonté est de faire de votre voyage un moment inoubliable de partage et de découverte.
%d blogueurs aiment cette page :