fbpx

la bolivie

terres irréelles

Durée du voyage

13 nuits

Jours d’activités :

13 JOURS

Prix/personne – Hors vols internationaux

2450 €

Niveau

Un voyage sportif inimaginable sur les hauts plateaux de Bolivie !

Trek, Ascensions, VTT, Roadtrip.., un voyage sportif en Bolivie à ne pas louper.

A travers ce voyage en sac à dos, vous pratiquerez une activité physique quotidienne dans des paysages à couper le souffle !

Dévalez la « death road » en VTT, effectuez votre acclimatation à l’alitude sur le légendaire lac Titicaca et l’Isla del Sol, partez explorer la région du Sud Lipez et le Salar de Uyuni à bord d’un 4x4,  admirez l’altiplano depuis le sommet du Licancabur, puis passez le cap des 6088 mètres d’altitude au Huyana Potosi.

La Bolivie vous invite à vivre une aventure hors du temps, ne réfléchissez plus, foncez !!

LE VOYAGE

Acclimation sur l’incroyable lac Titicaca

parcourez la death road en vtt

Randonnée à cheval dans un décor western

des lagunes de couleurs uniques

Ascension du Licancabur (5925m.)

se mesurer aux cactus millénaires

explorer le plus grand dèsert de sel au monde

Terminez en beauté avec l’ascension du Huyana Potosi

LES POINTS CLÉS DU VOYAGE

LA ROUTE DE LA MORT / ROADTRIP / TREKKING / ASCENSIONS (+6000m.)

VIVEZ UN VOYAGE SPORTIF D’EXCEPTION
(places limités à 7personnes)

PROCHAIN DÉPART !

(du 28 cotobre au 10 novembre 2018)

Itinéraire

Jour 1 : Arrivé en Bolivie

Arrivé à l’aéroport de La Paz, le plus élevé du monde (4000m) où un taxi vous attendra pour un transfert vers notre hôtel dans le centre ville, situé à 3700 mètres d’altitude, où nous logerons durant nos passages sur La Paz, où vous serez acceuillit par Matthieu, accompagnateur et préparateur physique durant votre séjour. Après-midi libre pour faire connaissance avec le groupe, possibilité de faire un City tour ou toutes autres activités tel que l’Urban Rush (en supplément), sorte de chute libre depuis un building en plein coeur de La Paz.

Fin d’après-midi et repas libres.
Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Découverte du lac Titicaca et de l’Isla del sol.

Aujourd’hui nous prenons un bus matinal pour Copacabana où un bateau nous attendra afin de rejoindre la légendaire Isla del sol, d’où, d’après la légende, partirent le premier empereur Manco Capac et la déesse Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco, future capitale du monde incas. Nous visiterons la partie sud de l’île, ses ruines et ses histoires racontées par notre guide local. Nous dînerons ensemble, truite au menu, la spécialité locale. Nous passerons la nuit sur l’Isla del sol, profitez-en pour découvrir la voie lactée comme vous ne l’avez peut-être jamais observée.

Repas du midi libre
Nuit en hôtel

Jour 3 : Trek d’acclimatation et ruines incas.

Après un petit déjeuner au lever du soleil, nous partons pour un trek d’acclimatation de 3h30 vers le nord de l’île afin de découvrir les superbes ruines de Chincana et la Roca Sagrada. Nous déjeunerons dans le village du nord de l’île, Challapampa, puis nous reviendrons à Copacabana en bateau pour être transferés sur La Paz.

Diner libre
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Death Road

Départ à 7h30 de l’hôtel pour les Yungas. Ces montagnes font le lien entre la cordillère royale et l’Amazonie. Nous nous arrêterons à 4670 mètres à l’entrée du parc national Cotapata, où nous commencerons notre longue descente en VTT, d’abord sur partie bitumé (1 heure), puis nous nous retrouverons sur la Death Road, autrefois, la route la plus dangereuse du monde où pas moins de 4 heures de vélo de descente nous attendent à travers un décor à couper le soufle, entre parois rocheuses et ravin. A l’arrivé, un buffet nous attendra, puis retour à La Paz vers 19 heures pour un transfert en bus de nuit full cama – 180 degrès – pour Tupiza, à l’extrémité sud de la Bolivie. Sandwich dans le bus.

Nuit en bus « Full Cama »

Jour 5 : Randonnée à cheval dans le western bolivien.

Arrivé à Tupiza vers 9h, nous nous dirigerons directement vers notre hôtel. Après le déjeuner, nous partons pour une randonnée à cheval de 3 heures à la sortie de la ville, avec au programme : un décor magnifique, la Puerta del diablo, le Canyon del Inca et autres formations rocheuses impressionnantes.
Retour en ville, briefing du roadtrip à venir et diner libre.

Repas du midi et diner libre.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Début du Roadtrip, direction un monde unique.

Une fois le petit déjeuner pris, nous décollerons en 4×4 (4 personnes maximum par 4×4 pour un maximum de confort) avec notre guide et cuisinière locaux. Prêt de 250 kilomètres aujourd’hui, soit une longue journée, néanmoins elle sera parsemée de stops incroyables : Formations rocheuses uniques, les premiers lagunes de l’altiplano, lamas, alpacas et si nous sommes chanceux, condors, et villes fantômes afin d’arriver à notre premier logement.

Nuit en auberge (dortoir de 4)

Jour 7 : Lagunes, sources d’eaux chaudes, désert de Dali,  et volcans

Aujourd’hui nous entrons dans le cœur de l’Altiplano, où la planète Terre se transforme en planète Mars. Ici, plus de végétations, plus de lacs bleus, faite place au désert incroyable de l’Altiplano, aux lagunes « verde y blanco », aux volcans de couleurs allant du jaune au rouge, déchiquetés par leur éruption il y a des millions d’années. Aujourd’hui, vous en prendrez plein les yeux. Nous passerons la nuit au camp de base du Licancabur, à quelques kilomètres de la frontière chilienne. Demain, un premier défi physique vous attend, l’ascension du Licancabur, volcan le plus emblématique de la région.

Nuit en Auberge

Jour 8 : Ascension du Licancabur et Laguna Colorada

Nous y sommes, réveil vers 2 heures du matin pour un début d’ascension programmée vers 3 heures. Notre 4×4 nous emmène jusqu’à environ 4800 mètres d’altitude. La montée dure entre 5 et 6 heures pour atteindre les 5925mètres d’altitude, sur un chemin de pierre. La vue là-haut est unique au monde et à couper le souffle. Une fois redescendu, et après le déjeuner avalé, nous nous dirigerons vers des geysers puis nous découvrirons l’incroyable laguna Colorada, où vous aurez l’occasion d’observer des centaines de flamants roses.

Nuit en Auberge

Jour 9 : Formations rocheuses, Laguna Negra, Canyon Anaconda et hôtel de Sel.

Une fois le petit déjeuner pris, nous remontons vers le nord et notre destination finale sur ce roadtrip, le Salar de Uyuni. Nous ferons de multiples arrêts sur notre route, de la Copa del Mundo, à la cité perdue italienne, nous observerons des formations rocheuses issues de coulées de lave et donnant lieu à des formes curieuses. Puis une visite du laguna Negra, lagune « secret » perdu au milieu de nulle part hébergeant un écosystème unique dans la région. Puis vous aurez l’occasion de tester votre vertige sur les différents points de vue du haut du canyon Anaconda. Nous arriverons en fin de journée à notre auberge, fait en sel provenant directement du Salar.

Nuit en Hôtel de sel

Jour 10 : Le grand jour blanc.

Lever vers 5 heures pour un départ à 5h30, afin d’assister à un spectacle grandiose, le lever de soleil sur le Salar infini de Uyuni. Nous en profiterons pour prendre le petit déjeuner sur ce lieu unique, puis nous irons visiter l’île aux Cactus, abritant, comme son nom l’indique, des cactus datant d’il y a quelques dizaines de milliers d’années. Après avoir le pris le temps de prendre des photos souvenirs de « perspective », nous nous dirigerons vers le musée de sel, puis vers Uyuni, afin de finaliser notre roadtrip avec le cimetière de train, où gisent d’anciennes locomotives historiques. En fin de journée, nous prendrons un bus de nuit « full cama » vers La Paz pour enchainer le lendemain avec notre ultime défi, l’ascension du Huyana Potosi.

Nuit en Bus

Jour 11 : Pratique des techniques d’alpinisme.

Arrivé à La Paz au matin, on enchaine directement avec l’essayage des vêtements de hautes montagnes (fournis). Pas questions de partir sans équipements thermiques et adaptés. Nous nous dirigerons vers 11 heures vers le camp de base du Huyana Potosi (4800 mètres) où nous y passerons la nuit. Aujourd’hui pas d’effort ni de marche longue, nous consacrons la journée à l’apprentissage de la marche avec crampons et de l’escalade sur glace sur le glacier Potosi.
Sachez que chaque groupe de 2 personnes sera dirigé par un guide professionnel certifié à l’international durant nos 3 jours en haute montagne.

Nuit en refuge.

Jour 12 : Ascension au high camp.

Aujourd’hui est une journée relativement calme. Nous avons 550 mètres de dénivelé à parcourir en 2h30 jusqu’au high camp, situé à 5250 mètres d’altitude. Ensuite, il sera important de se reposer et de bien s’hydrater. Avec un dîner prévu vers 16 heures, nous irons nous coucher à 17 heures pour un réveil à 1h00 du matin le lendemain.

Nuit en refuge.

Jour 13 : L’ultime défi

Sans aucun doute le jour le plus difficile physiquement de votre voyage. Nous entamerons l’ascension très tôt le matin crampons aux pieds. 750 mètres de dénivelé nous attendent jusqu’à la « Combre ». La Combre est l’endroit le plus impressionnant de l’ascension, vous serez amené à marcher et escalader la crête du Huyana Potosi. Une expérience unique avec une forte dose d’adrénaline. Nos guides sont bien entendus là pour vous aider à passer cette obstacle un peu plus technique et vous permettre d’atteindre le sommet du Huyana Potosi, à 6088 mètres d’altitude, avec sa vue sur la mer de nuage du côté du bassin amazonien, et des montagnes déchiquetées et enneigées de la Cordillera royale de l’autre. Après 15 minutes au sommet, il sera temps de redescendre vers le high camp (2 heures) où vous découvrirez l’incroyable glacier de jour avec ses crevasses impressionnantes. Une fois le déjeuner pris, nous redescendrons vers le camp de base (1h30) pour rentrer vers La Paz (vers 14h) et y passer notre dernière nuit. Après-midi libre, découverte du marché aux sorcières.

Nuit en Hôtel

Jour 14 : Retour en France

Fin du séjour, vous êtes reconduit à l’aéroport suivant vos horaires de vols. La chambre doit être libérée à midi.

Fiche pratique

Niveau :NISVssESAU

Le trek sur l’Isla del sol et très facile et relativement court. Il sert surtout d’acclimatation pour les prochains jours et notamment les ascensions du Licancabur en milieu de séjour.

La Death Road quant à elle, n’a rien de technique, mais il est très important de suivre les consignes de sécurité des guides et accompagnateurs. Ce sont des professionnelles du secteur et sont seuls décideurs lors de la descente. Vous passerez prêt de 90% du temps en pente descendante, ainsi, le niveau physique est très accessible.

Lors du roadtrip, la seule vraie difficulté réside en l’ascension du Licancabur lors du 3ème jour. Avec un sommet à 5925 mètres d’altitude, et un pourcentage d’oxygène qui passera sous la barre des 40%, il est important de suivre le rythme du guide même si celui-ci ne vous convient pas, dans le but de maximiser les chances d’arrivée au sommet. Nous débuterons l’ascension à environ 4800 mètres d’altitude et s’effectue en 4 à 5 heures.

Dernière difficulté du voyage, l’ascension du Huyana Potosi est quant à elle plus technique, il s’agit en effet d’alpinisme (ascension sur glacier). Vous serez entrainé au technique d’alpinisme lors du premier jour de l’activité. Les jours 1 et 2 ne présentent pas de difficultés particulières. Le jour 2 vous aurez 500 mètres de dénivelé positif à monter en 2h30 – 3h pour atteindre le high camp à 5250 mètres d’altitude. Le jour 3 est le plus dure, avec une ascension sur glace de prêt de 5 heures et un dénivelé positif de 830 mètres. D’un niveau physiquement élevé, mais techniquement relativement facile. Le passage de la Combre (l’arrête) située à 5030 mètres d’altitude, sera l’un des passages les plus marquants de votre aventure.

Vous faites les ascensions en milieu et fin de séjour, une fois avoir été bien acclimaté pour avoir le maximum de chance de réussite. Une expérience de l’altitude (4000/5000m) est très souhaitable ainsi qu’une bonne connaissance de soi et un esprit d’équipe éprouvé.

Il est indispensable d’aborder ce voyage avec un esprit préparé à la vie en plein air (il faut accepter le confort parfois rudimentaire et la vie en collectivité). Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 1 à 2 fois par semaine 2 mois avant le départ.

INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ DURANT VOTRE VOYAGE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES

Informations sur le Mal Aigu des Montagnes (MAM) Durant votre voyage vous allez être amenés à évoluer plusieurs jours à plus de 3500 mètres. Le Mal Aigu des Montagnes est le signe d’une acclimatation incomplète à l’altitude et il apparaît le plus souvent à partir de 3500m. A partir de cette altitude 50% des personnes sont atteintes du MAM bénin. Maux de tête, insomnies, perte d’appétit et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces effets disparaissent souvent après quelques jours passés en altitude. Le MAM est causé par une diminution de la pression atmosphérique entraînant une raréfaction de l’oxygène. La meilleure et la seule prévention est l’acclimatation : ne pas monter trop vite, éviter les efforts intenses en début de séjour et boire en abondance.

Pour plus d’informations sur le MAM : www.ifremmont.com/documentation

ORGANISATION LOCAL

Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d’acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage. Nos équipes sont également régulièrement formées à la sécurité en altitude. Nos guides locaux savent au mieux organiser cette acclimatation.

Prévention

Avant le voyage, nous vous conseillons d’effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes de l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche médicale en montagne, particulièrement si vous êtes sédentaire, si vous n’avez pas d’expérience de la haute altitude et si vous avez plus de 50 ans sans expérience préalable de l’altitude. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d’informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller, et le cas échéant, vous prescrire un traitement spécifique (Diamox notamment).

IMPORTANT : rappel concernant l’assurance rapatriement

Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques. (nous contacter). Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Les assurances liées à l’usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.

ENCADREMENT

Bucket List Aventure vous accompagne tout au long du séjour grâce à une prise en charge dès l’aéroport de votre destination. C´est un avantage certain car cela garantit l’homogénéité de votre voyage, permet une meilleure cohésion et ambiance dans le groupe et avec les équipe locales. De plus, Matthieu, votre accompagnateur et préparateur physique, sera secondé dans certaines régions par des guides locaux qui apporteront leurs connaissances en tant que spécialistes de la région.
– Guide local sur l’Isla del sol, afin de vous en apprendre plus sur l’histoire Inca locale.
– Guide spécialiste anglophone (si disponible francophone) de descente en VTT pour la Death Road (2 guides à partir de 5 personnes).
– Guide chauffeur francophone/hispanophones pour le RoadTrip dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. Guide hispanophone pour l’ascension du Licancabur. Équipe logistique pendant le roadtrip : 1 chauffeur par voiture, 1 chef cuisinier pour le groupe.
– Guides certifiés UIAGM pour l’ascension du Huyana Potosi. 2 personnes par guide.
– Chauffeurs hispanophones.

HÉBERGEMENT  

  • En hôtels confortables standards à La Paz, Tupiza et sur l’Isla del sol, en chambre double. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels boliviens ne correspond pas toujours au standard des hôtels occidentaux, vous avez néanmoins tout le confort nécessaire (douche chaude privé, lits jumeaux, électricité).
  • En auberge basique lors du roadtrip, le confort y est souvent sommaire et en chambre de 4. Dans l’altiplano, ce sont quasiment les seuls options d’hébergement disponible. Sanitaires à partager, sans eau chaude et souvent sans douche.
  • En refuge durant l’ascension du Huyana Potosi. Le refuge dispose de dortoirs de plusieurs vingtaines de personnes. Néanmoins ce sont les seuls possibilités pour dormir en haute altitude.

Notez que certains hébergements ne sont pas toujours chauffés.

ALIMENTATION

Les repas sont principalement pris dans des restaurants. Nous essayons de limiter les restaurants trop touristiques pour ne privilégier que les petites structures locales, plus intimistes et proposant souvent des plats un peu plus variés. Durant le roadtrip, la descente en VTT et l’ascension, les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique composés de produits locaux. Le soir le cuisinier vous prépare une soupe suivi d’un plat préparé sur place. Le petit-déjeuner est en général léger. Le repas le plus copieux est le déjeuner, idéal pour apprécier les délicieuses variétés régionales.

EAU
Pendant le roadtrip et l’ascension, de l’eau bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 5 litres pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous pouvez en avertir votre accompagnateur en début de circuit afin de prévoir une halte au supermarché.

DÉPLACEMENT ET PORTAGE

  • Bus intérieur de nuit La Paz – Tupiza et Uyuni – La Paz
  • Transfert privé entre les aéroports et l’Hôtel
  • Bus local et Van pour les trajets courts (Isla del sol).
  • 4×4 pour le Sud Lipez
  • Vélo double suspension pour la death road.

PORTAGE

Pour l’Isla del sol, nous laisserons les gros sacs à dos à La Paz. Vous prendrez avec vous le nécessaire pour une nuit, soit environ 6kilos, dans vos Day Packs.

Pour la death road : Les sacs à dos resteront dans le van qui nous accompagne tout le long de la descente.

Le portage lors du roadtrip se fait sur le toit du 4×4. Vous gardez votre Day Pack avec vous en permanence.
Pour l’ascension du Licancabur, vous portez environ 4kg (poids de l’appareil photo et d’une bouteille d’eau de 2litres)

Pour l’ascension du Huyana Potosi, vous porterez environ 14 kilos de matériel jusqu’au high camp (3 heures de marches, 500 mètres de dénivelé), puis environ 4kilos dans le sac à dos pour l’ascension finale (2L d’eau auxquels s’ajouteront les différentes couches de vêtements en fonction de la température extérieur).

Date et Prix

Début et fin du voyage à l’aéroport de La Paz

4 date (14 nuits) :
Du 21 Avril au 04 Mai 2019
Du 2 au 15 Juin 2019
Du 14 au 27 Juillet 2019
Du 18 au 31 Août 2019

2450€ par personne (vols internationaux non inclus – voir « comment se rendre à La Paz ? »)

La prise en charge du groupe par notre accompagnateur et préparateur physique se fait à partir de La Paz.

Le prix comprend :

  • l’accompagnement par Matthieu, préparateur physique français.
  • Transports terrestres, maritimes et vols intérieurs
  • Transferts
  • activités
  • Guides Francophones / angophones et/ou hispanophone
  • La pension complète sauf repas indiqués comme libres
  • Hébergements
  • Le matériel d’alpinisme

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Les éventuels frais liés aux vols internationaux: transport des bagages en cas de retard des bagages à l’aéroport, transferts et nuits supplémentaires en cas de report de votre vol
  • Assurance Voyage (fortement recommandé)
  • Autres prestations non indiquées dans l’itinéraire (Urban Rush par exemple)
  • Repas mentionnés comme libres (prévoir 5 à 15USD par repas, par personne).
  • Eau et boissons
  • Pourboires

 

Comment se rendre à La Paz ?

Pour vous laisser toute la flexibilité que vous souhaitez, les vols ne sont pas inclus dans cette offre.

Prévoyez une arrivée le jour 1 à l’aéroport La Paz Bolivie (LPB) en Bolivie, et un retour depuis ce même aéroport le jour 14, en journée. 

Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites comparateurs de vols pour trouver vos billets. N’hésitez pas à nous demander conseils sur les meilleurs compagnies à prendre pour rejoindre La Paz.

Pas le temps de verifier les vols ? Nous vous conseillons gratuitement le meilleur vol, les meilleurs horaires au meilleur prix pour vous !

Se préparer à l'aventure

BUDGET ET CHANGE

La devise péruvienne est le Bolivianos (Bol).

Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com

Pour vos achats courants (ex : boissons, souvenirs, …), nous vous recommandons de payer en bolivianos. Vous pourrez vous en procurer sur place à votre arrivée à l’aéroport, auprès des bureaux de change ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du pays. Renseignez-vous auprès de votre banque concernant les commissions. Si le dollar américain reste une monnaie de référence, les euros sont aujourd’hui faciles à changer (à condition de ne pas avoir de petites déchirures sur les billets), il n’est donc plus indispensable de se munir de dollars avant de partir. Pour faire du change, préférez toujours les « casas de cambio » aux changeurs, pas toujours honnêtes mais toutefois utiles en dehors des horaires d’ouvertures.

ENTREES SUR LES SITES VISITES :

Pour les entrées dans les sites et parcs nationaux spécifiés dans l’itinéraire, nous incluons ces frais dans le prix total du voyage, aucune charge est donc à prévoir de votre part.

POURBOIRE

Le pourboire n’est pas une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Néanmoins, en Bolivie, il est de coutume d’en laisser un quand vous êtes satisfait du service rendu. Son montant dépend de l’appréciation de celui-ci et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour calculer les montants généralement pratiqués, il s’agit de multiplier le montant journalier donné à chaque poste, ci-dessous, par le nombre de jours de voyage passé avec eux et diviser ce montant par le nombre de voyageurs.

Montant journalier par poste :

  • 20 $ / guide de montagne durant les ascensions
  • 15 $ / accompagnateur francophone
  • 10 $ / assistant guide
  • 5 $ / chauffeur
  • 5 $ / cuisinier – muletier – chef muletier

Exemple pour un accompagnateur (20$*10 jours=200$ à diviser par le nombre de participants). Des petits cadeaux comme vêtements, chaussures (en bon état) et autres sont appréciés. Si vous avez chez vous des vêtements et chaussures dont vous ne vous servez plus et en bon état, emmenez-les pour les donner à votre équipe. Parlez-en toujours au préalable avec votre accompagnateur qui vous indiquera la façon la plus judicieuse de faire.

ÉQUIPEMENT

ÉQUIPEMENT SUR PLACE

Matériel d’alpinisme fourni :

  • Crampons
  • Piolets
  • Chaussures d’alpinisme.
  • Bouteille d’oxygène en cas de besoin
  • Sécurité : pharmacie complète spéciale « expédition » + Montagne : cordes statiques et de progression, matériel de montagne.
  • Baudrier, parcours avec encordement.
  • Guêtres

ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE

  • Casquette ou chapeau pour le soleil.
  • Un foulard pour protéger le cou.
  • 1 ou 2 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues). 
  • T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide.
  • 1 veste polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
  • 1 veste en duvet type doudoune pour le soir et les ascensions. – 1 cape de pluie (facultatif).
  • 1 shorts longs.
  • 1 ou 2 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables).
  • 1 pantalon de rechange.
  • 1 sur-pantalon en Gore-Tex.
  • 1 collant ou équivalent pour les nuits.
  • 1 paire de chaussures de « trekking » imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram) cramponnables pour l’Isla del sol et le Licancabur.
  • 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le VTT et le soir.
  • 1 paire de sandales (facultatif).
  • Paires de chaussettes de marche.
  • 1 paires de chaussette de ski.
  • Bonnet et gants très chauds.

ÉQUIPEMENT UTILE

  • Un sac de couchage chaud (température de confort -10°C) Il est possible de louer un sac de couchage à partir de 5€/jour.
  • Drap de sac (en polaire) pour plus de confort.

MATÉRIEL

  • Nécessaire de toilette (lingettes pour remplacer l’eau..). Autant que possible, privilégiez les produits biodégradables (savon de Marseille et shampoing, important pour les nuits chez l’habitant notamment).
  •  Maillot de bain.
  • Serviette à séchage rapide.
  • 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides).
  • Une paire de lunettes de de lunettes type glacier.
  • Lampe frontale, piles de rechange.
  • Un couteau suisse ou équivalent (en soute !!).
  • Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (impératif).
  • Papier toilette

BAGAGES

Le sac en soute ne doit pas dépasser le poids maximum de 20 Kg !

  • Sac de voyage 60/80 litres (ouverture frontale ou sac à dos). Pas de valise rigide.
  • Sac à dos de 30 litres pour la journée.

Pendant l’ascension du Huyana Potosi, vous devrez porter et condenser vos affaires pour trois jours. Règlement du transport des bagages les bus : 20kg maximum, vous garderez toujours vos affaires les plus précieuses avec vous.

PHARMACIE

Votre accompagnateur dispose d’une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d’apporter vos médicaments :

  • Médicaments personnels
  • Anti douleur type Paracétamol
  • Anti diarrhéiques
  • Traitement antibiotique à large spectre
  • Pansement intestinal
  • Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
  • Collyre pour les yeux
  • Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
  • Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
  • Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
  • Un répulsif anti-moustique
  • Double peau pour les ampoules

FORMALITÉS ET SANTÉ

PASSEPORT

Valable 6 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom – Prénom – Date de naissance – N° de passeport – Date d’émission et date d’expiration).

Attention, ces informations sont nécessaires à la réservation des vols intérieurs et à l’achat des entrées sur les sites. Si vous tardez à nous les communiquer, il se peut que nous rencontrions des problèmes de disponibilité.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie du titre d’identité valide du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  • Formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

CARTE IDENTITÉ

Non

VISA

Non

INFOS VACCINS

L’ambassade de Bolivie en France, dans un communiqué du 17/02/17, recommande aux voyageurs en Bolivie de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Il s’agit d’une recommandation et non pas d’une obligation à ce jour d’après les institutions officielles. Toutefois, nous avons plusieurs exemples récents de contrôles aux frontières ou à l’embarquement interdisant l’accès à certains voyageurs de se rendre en Bolivie sans leur carnet de vaccination à jour.

Nous avons donc pris la décision d’informer tous nos voyageurs en partance pour la Bolivie de ce risque et nous vous recommandons vivement de vous faire vacciner contre la fièvre jaune et d’avoir avec vous le certificat de vaccination lors de votre voyage en Bolivie.

Nous vous rappelons que la responsabilité de Bucket List Aventure ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Sources:

RECOMMANDATIONS SANITAIRES :  

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ sur le site de l’Institut Pasteur: www.pasteur.fr/fr/map

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d’informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

Pour lutter contre le mal d’altitude, l’aspirine et le diamox en vente dans toutes les pharmacies sont efficaces Pour ce voyage, avec ascensions et exposition à l’altitude, nous demandons à tous les participants de ce voyages, d’effectuer un bilan médical et d’obtenir un certificat d’aptitude à la pratique de l’alpinisme.

BOLIVIE

2 450 €

par personne / Hors vols internationaux

Ne payer que 30% d’accompte à la réservation
soit 735 €

Comment réserver ?

1. Je veux participer à ce voyage !
2. Je click sur « Réserver » et remplit le formulaire. Ou j’appelle directement au +33 (0)6 04 50 38 37
3. Je verse un accompte équivalent à 30% du prix du voyage, aucun soucis à se faire, l’intégralité de l’accompte est remboursé si le voyage n’est pas confirmé!
4. Je motive mes potes ! Quoi de mieux que de faire un voyage d’aventure avec ses ami(e)s ?!
5. Le voyage est confirmé ! Chouette, je réserve mes billets d’avions, et si j’ai besoin d’aide, ou si j’ai pas le temps, j’appelle l’agence !
6. Je me prépare physiquement, parce que je veux atteindre les sommets ! 

Départ et fin du voyage

Prix (hors vol internationaux)

Statut

Du 21 Avril au 04 Mai 2019

2450€

A partir de 4 personnes

Du 2 au 15 Juin 2019

2450€

A partir de 4 personnes

Du 14 Juillet au 27 Juillet 2019

2450€

A partir de 4 personnes

Du 18 au 31 Août 2019

2450€

A partir de 4 personnes

voyage sportif et aventure en Patagonie

Aventure en Patagonie

du 8 au 22 Décembre
14 nuits
3 450€

Chute d'iguazu voyage sportif et aventure

Extension à Iguazu

En complément de votre voyage en Patagonie
+3 jours
600€

Trek voyage sportif aventure au perou

Voyage au Pérou

Du 06 au 20Avril 2019
14 nuits
2450 €